top of page
HIP HOP - Présentation
La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews (en) aux États-Unis.
 
 

La danse hip-hop est une vaste catégorie qui inclut une variété de styles. Les premiers styles lancés dans les années 1970 sont l'uprock, le breaking, et les funk styles (en)1. Le breaking est lancé dans le Bronx, à New York, et incorpore des danses populaires dans les communautés afro-américaines et latino-américaines des années 1960 et au début des années 19702. Au départ, il s'inspire du titre Get on the Good Foot de James Brown en 19723,4.

Le toprock s'inspire de l'uprock5 lancé à Brooklyn, New York6,7. L'uprock ressemble au toprock, mais semble plus agressif de par ses gestes8. En 1973, DJ Kool Herc invente le break beat9,10. Un break beat est l'interlude rythmée et musicale d'une chanson passée en boucle. Kool Herc faisait ceci afin que les danseurs présents à ces soirées puissent montrer leurs capacités10. Les mots b-boy et b-girl signifient break-boy et break-girl ; les b-boys et b-girls dansent lors d'un break10. Ils s'inspirent des arts martiaux11 et de la gymnastique.

bottom of page